Le peeling consiste en l’application d’une solution chimique sur la peau permettant d’éliminer les cellules mortes pour un visage plus éclatant. Le renouvellement cellulaire est alors activé par la production de collagène et d’élastine.
La peau se régénère et devient plus lumineuse plus lisse et plus souple.

Le peeling permet en fonction de sa profondeur

D’éclaircir et d’uniformiser le teint

De resserrer les pores dilatés

Un lissage de la peau

D’atténuer le vieillissement de la peau

De réduire les tâches de pigmentation

D’atténuer l’acné

 

 

Le peeling présente une indication dans le traitement du teint terne, des peaux grasses et acnéiques, des tâches pigmentaires, du masque de grossesse et des signes de vieillissement.  

Différents types de peeling peuvent être pratiqués en fonction de l’imperfection à traiter et de la profondeur d’action désirée. Il existe trois catégories de peelings :

Superficiel

Moyen

Profond

Le peeling peut être pratiqué à tout âge qu’il s’agisse d’une peau jeune pour retrouver de l’éclat ou atténuer les marques dues à l’acné. A l’inverse,  qu’il s’agisse d’une peau plus âgée pour éliminer les rides et ridules.

Alors que sur les peaux blanches les risques liés à une hyperpigmentation sont faibles, il n’en va pas de même sur les peaux noires ou mates. Pour ces phototypes de peau il faudra être beaucoup plus vigilant. 

Le choix du peeling se fait après analyse de la peau par le Docteur Benharoun et en fonction des attentes du patient. 

Peeling superficiel

Le peeling superficiel se fait par application de produit de type AHA, aux acides de fruits, ou TCA, Résorcine, acide salicylique.

 

Ce peeling, en éliminant les cellules mortes active la production de collagène et donne au visage un teint plus éclatant et plus lisse. Les imperfections sont atténuées rendant le teint du visage plus lumineux.

Cette technique peut également être utilisée pour atténuer les cicatrices dues à l’acné. Elle permet de réduire la production de sébum, de resserrer les pores et d’éliminer les comédons et microkystes.

 

Suite au peeling une légère desquamation peut apparaître pendant quelques jours. Le peeling même superficiel nécessite idéalement plusieurs séances. Il n’y a aucune éviction sociale suite au traitement.

Peeling moyen

Le peeling moyen se fait par l’application plus ou moins appuyée d’un produit à base de TCA.

 

Les indications du peeling moyen sont principalement l’acné, le photo vieillissement, les premières ridules, les taches brunes et le teint terne.

L’action du peeling moyen étant plus forte elle permet une réelle régénération de la peau.

Ce procédé n’est pas réservé qu’au visage et peut également être pratiqué sur le cou, le décolleté et les mains.

 

Pour de meilleurs résultats, une application répétée est conseillée.

Le peeling moyen engendre une légère desquamation de la peau qui pèle de façon modérée pendant quelques jours.

Peeling profond ou Exopeel

Le peeling profond ou Exopeel se fait par l’application d’un produit à base de phénol.

Le peeling profond se caractérise par une action plus agressive avec un effet abrasif. Il permet une réelle régénération de la peau pour un rajeunissement impressionnant.

L’indication principale de ce traitement est le vieillissement avancé de la peau présentant des rides profondes.

Ce traitement peut être effectué sur l’ensemble du visage ou sur certaines zones uniquement comme la partie supérieure au-dessus de la lèvre ou le contours des yeux.

Il consiste en l’application du phénol sur la zone traitée sous anesthésie locale. Un pansement est ensuite appliqué sur cette zone pour accentuer l’efficacité du peeling. Puis pendant une semaine une poudre est protège et désinfecte la peau.

Suite au peeling des rougeurs et un oedème apparaissent sur la zone traitée dues au pouvoir abrasif puissant de ce procédé. Dans certains cas des démangeaisons peuvent se produire. Une éviction sociale est à prévoir et une crème solaire de type écran total doit être appliquée sur la peau.