Implants Capillaires

La technique d’extractions folliculaires ou greffe de cheveux FUE est récente, permettant de pallier à certaines alopécies androgéniques masculines ou féminines.
Elle est également une méthode de choix pour des patients désirant redonner du volume à leur chevelure

La technique d’extraction folliculaire ou FUE

Un nouveau procédé de prélèvement de cheveux a vu le jour dans les années 2000 sous le nom de greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction). Cette technique a connu un vif succès en raison de l’absence d’éviction sociale, de son caractère relativement non invasif et peu douloureux. Elle consiste au prélèvement d’unités folliculaires ou greffons au niveau de la zone arrière de la tête au-dessus de la nuque, suivie de leur réimplantation au niveau de la zone à traiter.

Préalablement à l’opération

Durant la première consultation le Docteur Benharoun détermine la zone à traiter en fonction des attentes du patient.
Un délai de 15 jours de réflexion est alors requis avant de procéder à la greffe capillaire.

Déroulement de l’opération

La greffe de cheveux FUE se déroule en deux temps.

La première étape : prélèvement de la zone donneuse.

Le prélèvement des greffons se fait par l’utilisation d’un micro-punch (de 0,7 à 0,9 mm) permettant l’extraction de greffons comprenant 1 à 3 cheveux chacun.

Suite à l’incision du cuir chevelu, le docteur Benharoun procèdera au prélèvement des greffons à l’aide d’une micro-pince. Les unités folliculaires, comprenant 1 à 3 cheveux, sont prélevées une à une par le docteur Benharoun. Elles seront alors triées puis regroupées en fonction du nombre de follicules pileux qu’elles contiennent. Les greffons seront ensuite conservés dans un sérum physiologique avant leur transplantation au niveau de zone dégarnie.

En moyenne, 1000 greffons peuvent être recueillis au niveau de la zone donneuse. Chaque greffon comprenant 1 à 3 cheveux, 1000 à 3000 cheveux peuvent être extraits. Cette étape de prélèvement est la plus longue du traitement pouvant durer plusieurs heures en fonction du résultat désiré, de la taille de la zone à traiter et de la qualité des greffons prélevés.

La deuxième étape : l’implantation des greffons

Préalablement à la greffe capillaire, le docteur Benharoun procèdera à des micros perforations d’environ 1 millimètre de largeur à l’aide d’une microlame ou d’une petite aiguille au niveau de la zone à implanter. Il placera ensuite uns par uns les greffons précédemment prélevés dans chaque incision à l’aide d’une micro-pince.

 

Afin d’obtenir une implantation très naturelle les greffons contenant un cheveu sont implantés au niveau de la bordure de la ligne frontale. Les unités folliculaires présentant 2 à 3 cheveux sont quant à elles insérées plus en arrière au niveau des zones du dessus du crâne pour donner une densité plus importante.

Suite à l’opération

Le patient est revu 2 à 3 jours après la greffe capillaire pour un contrôle. Un œdème peut se former au niveau de la zone greffée qui disparaîtra rapidement au bout de quelques jours. Des petites croûtes vont également apparaître au niveau de chaque unités folliculaires implantées qui tomberont une semaine plus tard.

Les cheveux commenceront à repousser environ quatre mois après l’intervention à une fréquence d’un centimètre par mois. La greffe de cheveux sera permanente car les cheveux qui ont été implantés sont issus d’une zone où les cheveux ne tombent pas.

Avantages de la technique FUE

La technique de greffe de cheveux FUE est presque indolore puisqu’il n’existe aucun découpage du cuir chevelu par bandelettes et donc aucunes sutures. Les suites opératoires sont ainsi rapides et peu douloureuses pour le patient. Il s’agit d’un des avantages majeur de la technique FUE par rapport à la technique de greffe capillaire par bandelettes.

Les cicatrices causées au niveau de la zone de prélèvement des greffons et celles résultant de leur transplantation sont minimes et presque invisibles à l’œil nu. Aucune éviction sociale n’est ainsi à prévoir pour le patient qui peut suite à l’intervention reprendre ses activités habituelles.

La technique FUE permet d’obtenir un résultat très naturel en raison de la précision de l’opération. En effet le docteur Benharoun utilise certains greffons pour la ligne frontale et d’autres pour le dessus du crâne. Le rendu général des implants est similaire à celui des véritables cheveux sans l’effet inesthétique obtenu avec d’autres techniques.

Cette technique est également particulièrement efficace pour redonner du volume aux zones où le cuir chevelu apparaît comme clairsemé.

 

Enfin, la greffe de cheveux FUE permet de masquer certaines cicatrices secondaires à une greffe capillaire par bandelettes. Il est ainsi possible de faire repousser des cheveux au niveau de la zone où les bandelettes ont été prélevées.