Epilation Laser définitive

L’épilation au laser constitue à ce jour la meilleure et la plus sure des méthodes permettant l’éradication définitive des poils aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Les lasers dépilatoires émettent un faisceau de lumière qui a une longueur d’onde spécifique, absorbé par le pigment brun (mélanine) de la tige du poil et de sa racine. Ce faisceau de lumière est transformé en chaleur qui entraîne la destruction du bulbe du poil. Cette destruction ne peut se produire que si le poil est en phase de croissance dans le cycle pilaire, c’est à dire encore inséré dans le bulbe pileux à sa racine.

Le Docteur Benharoun est équipé d’un laser qui permet l’épilation de tous phototypes de peau indépendamment des saisons.

Moins les poils contiennent de mélanine, moins le laser est efficace. Les poils blancs, roux ou blonds ne présentent ainsi pas de bonnes indications pour l’épilation laser. A l’inverse plus la peau contient de mélanine, plus il y a de risques que le laser brûle et décolore la peau.

 

 

La croissance des poils est cyclique et passe par plusieurs phases successives. Le cycle du poil est de 18 mois. L’épilation définitive est efficace lorsque le poil est en phase de croissance active c’est à dire en phase d’anagène car il est très riche en mélanine et  superficiel. Au cours de cette phase le poil sera définitivement détruit suite au passage du laser.

Les poils n’étant pas tous en phase d’anagène dans une même zone, plusieurs passages sont nécessaires pour que l’épilation soit définitive. Entre chaque séance on remarquera la croissance des poils que le laser n’a pas pu atteindre. Le traitement doit être régulièrement répété pendant toute la durée du cycle pilaire. En fonction de la zone traitée, les séances sont en moyenne espacées de 4 à 8 semaines, les poils ne poussant pas à la même vitesse d’une zone à l’autre.

Il faut ainsi prévoir en moyenne 6 à 8 séances pour le corps et 10 à 12 séances pour le visage pour éradiquer l’intégralité des poils et ce sur une période de 18 mois. Dans certains cas, une séance d’entretien pourra être réalisée une fois par an ou tous les 2 ans pour éviter une éventuelle repousse.

Il est important de respecter cet intervalle de 18 mois. Si dans cet intervalle on procède à une épilation du poil on risque de compromettre l’efficacité du laser et de devoir attendre le cycle pilaire suivant soit 18 mois plus tard. Le traitement nécessitera alors plus de temps que ce qui était initialement prévu.

Au fil des séances les poils deviennent rares et fins jusqu’à une dépilation complète et définitive.

La durée du traitement : Le cycle pilaire


Phase anagène
Laser efficace

Elle dure de 1 à 3 mois. C’est la phase de croissance qui aboutit à la formation d’un nouveau poil. La racine et le bulbe sont gorgés de mélanine. 


Phase télogène
inefficacité du laser

 

C’est une phase de repos qui aboutit à la chute du poil et à la préparation d’un nouveau poil. Elle dure entre 3 et 6 mois .


Phase catagène
inefficacité du laser

Elle correspond à une phase d’involution, ou le bulbe restant remonte à la surface de la peau pour y être expulsé . Elle dure environ 3 semaines.

Préparation avant la séance & contre-indication

Une séance préalable est effectuée pour évaluer toutes les conditions du traitement.

Grâce à notre appareil, nous avons la possibilité traiter toutes les phototypes de peaux.

Le laser s’effectue sur une peau non bronzée. Il faut par conséquent ne pas s’exposer au soleil, ne pas faire de séances d’UV ou ne pas prendre d’activateurs de bronzage oraux deux mois avant la séance. En effet, le soleil active la mélanine de la peau pouvant engendrer un risque de brûlure suite au passage du laser.

Par ailleurs, certains médicaments peuvent contenir des substances photo sensibilisantes. Leur prise doit être indiquée au médecin avant de démarrer la séance d’épilation.

Enfin, l’épilation au laser ne pourra pas être réalisée sur les tatouages au risque de l’effacer, sur les femmes enceintes et les personnes munies d’un pace macker.

Aucune épilation à la cire ou à la pince ne doit être effectuée sur la zone à traiter et ce au moins un mois avant la séance de laser. La zone doit être rasée 48 à 72 heures avant la séance pour un passage optimal du laser.

Le jour de l’épilation, il faut éviter l’application de déodorant ou encore de maquillage sur les zones à traiter. Pour les zones les plus sensibles telles que le maillot ou les aisselles, une crème anesthésiante de type Emla pourra être appliquée une à deux heures avant la séance.

Le déroulement de la séance

Pendant la séance, le docteur Benharoun passe le laser sur toute la zone à traiter, afin que celui-ci atteigne tous les poils étant dans la phase de croissance active aboutissant à leur élimination définitive.

La douleur peut être présente durant la séance d’épilation. Elle s’apparentera à une sensation de brûlure légère, de piqûre voir de coup d’élastique.

Suites

Les zones traitées par le laser peuvent présenter des rougeurs, ainsi qu’une sensation de chaleur accompagnées d’un petit oedème à la racine des poils, d’une durée variable de un quart d’heure à deux heures.

Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil ou de faire des UV dans la semaine qui suit la séance. L’application d’une protection solaire par écran total est également nécessaire pendant cette période afin d’éviter l’apparition de tâches sur les zones traitées.

Les poils atteints lors de la séance de laser glisseront de la racine et tomberont environ deux semaines après la séance.

Seul le rasoir ou l’épilation à la crème dépilatoire sont autorisés entre deux séances de laser afin de ne pas perturber le processus de dépilation définitif.

Les risques

Les brûlures, une surinfection ou des cicatrices sont très rares suite à une séance de laser dépilatoire.

Des troubles de pigmentation tels qu’une hyperpigmentation ou une hypopigmentation peuvent se produire mais sont quasiment toujours réversibles.

Des repousses paradoxales peuvent enfin se produire sur certaines zones présentant un duvet comme les joues.

Après le complet traitement d’une zone, la peau devient complètement lisse et douce. La dépilation est définitive et vous n’aurez plus à vous épiler.

Le Cabinet Médical du docteur Benharoun est à votre disposition avant et après les séances
pour toutes questions relatives à votre traitement.