Lifting médical
Au fil du temps le visage s’affaisse avec un relâchement des muscles et une fonte de la graisse du visage. Le haut du visage semble alors plus creusé alors que le bas du visage paraît plus empâté. Conjointement à ce phénomène, les facteurs extérieurs tels que le soleil, le tabac, les prises ou pertes importantes de poids accentuent le relâchement cutané donnant un aspect plus sévère et plus fatigué au visage.
L’altération du visage
Avec le temps, on observe tout d’abord une modification de la zone du regard avec une chute de la queue des sourcils, un affaissement de la partie externe de l’oeil et un creusement des orbites.
Vient ensuite une modification de la zone des pommettes avec une fonte de la masse graisseuse engendrant une zone d’ombre accentuant la zone des cernes. Le visage apparaît alors plus triste et plus fatigué. Les sillons naso-géniens apparaissent également avec cette fonte de graisse dans la continuité de la vallée des larmes.
La bouche commence alors à s’affaisser avec l’apparition d’un pli d’amertume rendant le visage plus sévère. Elle devient également moins charnue perdant de volume et de fermeté.
Enfin, vers la cinquantaine intervient une altération de l’ovale du visage et du cou. Les bajoues apparaissent rendant le bas du visage plus lourd. La zone entre la mâchoire et le cou est moins net prenant la forme d’une courbe.
La technique de l’easy lift ou lifting sans chirurgie
Le docteur Benharoun utilise la méthode de pose EASYLIFT ® , inventée par le Dr Guillo qui apparaît comme la plus concluante à ce jour.
Cette technique permet l’insertion de fils crantés engendrant un réhaussement des tissus et ce , sous anesthésie locale.
Il s’en suit un redressement de la queue du sourcil, des pommettes avec une atténuation des sillons naso-géniens et de la vallée des larmes, des joues avec une disparition des bajoues, le visage retrouvant son ovale.
Cette méthode s’adresse principalement aux patients présentant un relâchement cutané tel que décrit précédemment mais ne désirant pas avoir recours à la chirurgie esthétique ou à une anesthésie générale. Le résultat est en outre très naturel.
Le docteur Benharoun utilise les fils « Spring thread » présentant une très bonne tolérance leur permettant de les laisser dans les tissus sans ne jamais avoir à les remplacer.
Deux types de fils permanents et biocompatibles sont utilisés de manière simultanée par cette technique. Les premiers sont crantés « pour consolider les tissus distendus et redistribuer ce tissus sur la longueur des fils ». Il s’agit des fils « Spring thread » qui sont fabriqués en France. Les deuxièmes sont au contraire lisses, permettant de soutenir les premiers. Il permettront de maintenir le système en hauteur. Il s’agit de fils de suture Prolene.
Les fils sont ensuite cachés sous le cuir chevelu. Ils sont invisibles et il n’existe aucune cicatrice.
Cette technique est réalisée sous anesthésie locale avec l’injection d’antibiotiques pour prévenir toute infection.
Il n’existe enfin pas de risques nerveux ou vasculaires lors de l’intervention, des aiguilles en mousse étant utilisées tout au long de l’acte.
La technique de l’Easy lift paraît ainsi très efficace permettant une consolidation et un redressement important des tissus du visage.
La partie haute du visage est traitée à l’aide de deux cerceaux réparant l’affaissement des pommettes et de la queue des sourcils. La partie basse du visage est quant à elle traitée par l’adjonction d’un troisième cerceau corrigeant le plis d’amertume, les bajoues et l’ovale du visage.
Les résultats sont durables dans le temps. Au fil du temps et du relâchement tout le système mis en place peut également facilement être remis sous tension.